Maison SG 111

Le projet SG111 situé à Oberanven est une réhabilitation d’un ensemble de deux bâtiments dont les travaux ont été phasés en deux temps.
En 2020 et dans un premier temps, c’est le corps de ferme qui a été entièrement transformé en lieu d’habitation.
En 2022, l’habitation principale a quant à elle été complètement réhabilitée.

patrimoine

économie circulaire


maître d’ouvrage.

Privé

date.

2020 - 2022

état.

Achevé

surfaces.

Nette 524 m2 | Brute 690 m2

volumes.

Brute 2150 m3

phase 1.

Loin des projets actuels souvent impersonnels et conçus dans une optique de revente, SG111 est une création volontairement atypique.

Lors de cette première phase, la grange originale dont les façade sont classées a été complètement transformée en lieu d’habitation.

atypique.

Le découpage des espaces existant a été conservé au RDC ou on retrouve garage et locaux techniques.
A l’étage, ouvert toute hauteur sur un plafond cathédrale bois ont été aménagés le salon et la suite des propriétaires.

Chaleureux et spacieux, l’espace ouvert a été personnalisé par les propriétaires en prenant notamment le parti de travailler certaines parties de manière décalée et de réutiliser certains éléments de la bâtisse existante.

L’ancienne porte d’entrée a notamment été rénovée et transformée en porte coulissante entre les bâtiments
et une dalle vitrée a été mise en oeuvre entre le garage et le salon.

phase 2.

Loin des projets actuels souvent impersonnels et conçus dans une optique de revente, SG111 est une création volontairement atypique. Très axés sur la récupération et l’upcycling, les clients ont souhaité réutiliser et remettre à neuf une partie des éléments et de l’histoire de la bâtisse familiale.

rustique et contemporain.

Parmi ceux d’origine on peut notamment noter que l’escalier, les porte en bois, le plancher, les pierres de sol ainsi que l’ancienne cuisine ont été transformés et remis en oeuvre dans le nouvel espace de vie. Un bardage en bois issu des planches de coffrage des dalles béton vient trouver sa place sur le mur mitoyen et sous toiture.

Ce mariage étonnant, oscillant entre rustique et contemporain, crée ainsi une atmosphère unique et chaleureuse, représentative de l’état d’esprit des propriétaires.

triple hauteur.

La façade classée obligeant à préserver les hauteurs existantes, tous les planchers bois ont été remplacés par des dalles béton, moins épaisses que les complexes originaux.

Pour palier au manque de hauteur sous plafond et afin d’accentuer la sensation d’espace et de respiration, l’habitation s’ouvre dès l’entrée sur une triple hauteur, uniquement traversée par la passerelle menant au premier bâtiment.

plans & coupes

Suivant
Suivant

Augustinshaus Schwebsange