Augustinshaus Schwebsange

La Augustinushaus à Schwebsange, aussi appelée “Maison de la fête du vin” est une salle historiquement utilisée pour la “Schwéidsbenger Waïfescht”,

sa dernière rénovation datait des années 1990 et son infrastructure et sa configuration ne répondaient plus aux critères actuels.

Ainsi, désireuse de moderniser et d’augmenter la capacité d’accueil de la salle de réception, l'Administration Communale de Schengen a initié le projet de rénovation et d’extension du bâtiment.

 
 

social

patrimoine

économie circulaire

construction bois

 

 

maître d’ouvrage.

Administration Communale de Schengen

date.

2018 - 2019

état.

Achevé

surfaces.

Nette 524 m2 | Brute 690 m2

volumes.

Brute 2150 m3

Schwebsange-37_retouche_web.jpg

enjeux.

Le principal enjeu de ce projet vient du carac- tère architectural historique de l’édifice exis- tant dont une partie est classée par le Service des Sites et Monuments Nationaux. Il aura donc fallu planifier une intervention moderne sans toutefois nuire à la nature du bâtiment original.

L’autre enjeu est au niveau urbain, en effet, le bâtiment prend place le long de la Waïstroos avec à l’arrière, une vaste place publique ve- nant d’être rénovée et aménagée dans le but de recevoir des événements publics liés à la “Schwéidsbenger Wäifescht”.

L’intégration et l’interaction du bâtiment vis à vis de la place est rapidement devenu un élé- ment fort du programme architectural.

Ainsi, le long de la Waïstrooss, l’extension du bâtiment prend la place d’une grange en ruine et vient s'insérer de façon élégante dans la sil- houette de la rue.

A l’arrière, une connexion entre le bâtiment et la place a été réalisée par l’implantation d’une extension, abritant une nouvelle cuisine. Celle-ci peut directement être ouverte sur la place par l’intermédiaire de grandes fenêtres faisant office de passe-plats ou de bar.

Schwebsange-43_retouche_web.jpg

extension.

L'extension le long de la Waïstrooss permet un agrandissement de la salle de réception ainsi que la mise en place d’un ascenseur doublés des escaliers nécessaires à la bonne sécurisation de l’édifice.

La grande salle de réception a été rendue plus lumineuse par l’ouverture de fenêtres supplémentaires ainsi que des puits de lumière venant éclairer naturellement l’espace. Sa hauteur de pièce de 3,50m, offre un volume et une expérience spatiale généreuse.

 

classées au niveau national.

En parallèle de la construction des extensions et en plus de la salle de réception, les locaux communs du bâtiment existant ont été entiè- rement rénovés et offrent désormais un vaste hall d’accueil, une salle de réunion, des Vestiaires, de nouveaux sanitaires ainsi que des locaux pour la technique et le stockage.

Les caves voûtées étant classées au niveau national, elles n’ont fait l’objet que d’un nettoyage et d’une remise aux normes électrique. Une ouverture vers une esplanade sur la place publique a été pratiquée permettant à la salle de dégustation s’y trouvant de bénéficier d’un espace extérieur accueillant.

 

plans & coupes

 
 
 
Précédent
Précédent

Maison SG111

Suivant
Suivant

Service technique de Bous