Maison intergénerationelle Loupescht

Le centre intergénérationnel “an der Loupescht” est un projet initié par l'Administration Communale de Junglinster.
Né de la volonté d’offrir un lieu de rencontre aux jeunes de la commune, l’idée d’offrir un lieu d’échanges intergénérationnels 
est rapidement devenu une évidence.

 

social

classe énergétique

construction bois

économie circulaire

 

 

maître d’ouvrage.

Administration Communale de Junglinster

date.

2017

état.

Stopé en phase APD

surfaces.

Nette 1.710 m2 Brute 1.870 m2

volumes.

Net 6.110 m3 Brute 8.240 m3

074 A.jpg

position géographique.

La position géographique du bâtiment dans le tissu urbain, au centre de la localité de Junglinster, participe à la cohé- rence fonctionnelle et idéologique du projet. Ainsi, le pro- jet se situe à l’intersection de plusieurs axes définis entre le centre intégré pour personnes âgées, l’école Loupescht, le centre culturel Am Duerf et l’aire de jeu pour enfants. Chacun pouvant se retrouver dans le café “Am Duerf” prévu dans le bâtiment.

 
 

la croisée des générations.

Avec plus de 1700m2 d’espaces dédiés aux activités et aux rencontres, le projet se veut à la croisée des générations. Via l’organisation des fonctions et des salles, le centre vise à développer au maximum l'entraide entre les usagers via un multi-usage des espaces, favorisant les rencontres entre les âges.

Architecturalement, la multiplicité des fonctions fait du bâtiment un espace d’activité ouvert, vivant et convivial. On peut ainsi y retrouver une salle de musique, une zone mul- timédia, une salle de réunion, un espace de rencontre et de repos, une kitchenette et son espace de repas, une zone de jeux... Enfin, un café local bio avec devanture sur rue, lieu de rencontre par excellence.

Très ouverts sur l’extérieur par de grandes baies vitrées, les espaces sont des appels non dissimulés aux interactions sociales. Les terrasses sont également aménagées dans ce sens, leur mobilier est conçu sur un principe modulaire et adaptatif, passant de simple table de déjeuner à plateau de jeu d’échec ou de dame.

 
Plan_Loupescht_aeco.jpg
Précédent
Précédent

Projet École précoce, cycle 1 et maison relais Deich

Suivant
Suivant

Salle polyvalente Emerange